Investir dans les métaux précieux ?

409
bullion
Image par Zlaťáky.cz de Unsplash

           L’or et l’argent sont reconnus comme des métaux précieux et sont convoités depuis longtemps. Aujourd’hui encore, les métaux précieux ont leur place dans le portefeuille d’un investisseur avisé. Mais quel est le meilleur métal précieux à des fins d’investissement ? Et pourquoi sont-ils si volatils ?

            Il existe de nombreuses façons d’acheter des métaux précieux tels que l’or, l’argent et le platinium, et une multitude de bonnes raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer dans la chasse au trésor. Si vous vous lancez dans les métaux précieux, lisez ce qui suit pour en savoir plus sur leur fonctionnement et la façon dont vous pouvez y investir.

L’or

            Commençons par le plus connu de tous : l’or. L’or est unique par sa durabilité (il ne rouille pas et ne se corrode pas), sa malléabilité et sa capacité à conduire la chaleur et l’électricité. Il a quelques applications industrielles dans les domaines de la dentisterie et de l’électronique, mais nous le connaissons principalement comme base pour les bijoux et comme forme de monnaie.

            La valeur de l’or est déterminée par le marché 24h/24, 7j/7. L’or se négocie principalement en fonction du sentiment – son prix est moins affecté par les lois de l’offre et de la demande. Cela s’explique par le fait que l’offre de nouvelles mines est largement dépassée par l’ampleur de l’or stocké en surface. En d’autres termes, lorsque les investisseurs ont envie de vendre, le prix baisse. Lorsqu’ils veulent acheter, une nouvelle offre est rapidement absorbée et les prix de l’or augmentent.

L’argent

             Contrairement à l’or, le prix de l’argent oscille entre son rôle perçu comme une réserve de valeur et son rôle de métal industriel. Pour cette raison, les fluctuations de prix sur le marché de l’argent sont plus volatiles que celles de l’or.

            Ainsi, si l’argent se négocie à peu près comme l’or en tant que métal précieux, l’équation offre/demande industrielle pour le métal exerce une influence tout aussi forte sur son prix. Cette équation a toujours fluctué en fonction des nouvelles innovations, notamment :

  • Le rôle autrefois prédominant de l’argent dans l’industrie de la photographie – le film photographique à base d’argent – a été éclipsé par l’avènement de l’appareil photo numérique.
  • L’émergence d’une vaste classe moyenne dans les économies de marché émergentes de l’Est, qui a créé une demande explosive d’appareils électriques, de produits médicaux et d’autres articles industriels nécessitant des intrants en argent. Des roulements aux connexions électriques, les propriétés de l’argent en ont fait une marchandise recherchée.
  • L’utilisation de l’argent dans les batteries, les applications supraconductrices et les marchés des microcircuits.

Le platine

            Comme l’or et l’argent, le platine est négocié 24 heures sur 24 sur les marchés mondiaux des matières premières. Il a souvent tendance à atteindre un prix plus élevé que l’or pendant les périodes de stabilité politique et de marché, simplement parce qu’il est beaucoup plus rare. Une quantité bien moindre de ce métal est effectivement extraite du sol chaque année.

D’autres facteurs déterminent également le prix du platinium :

  • Comme l’argent, le platine est considéré comme un métal industriel. La plus grande demande de platinium provient des catalyseurs automobiles, qui sont utilisés pour réduire la nocivité des émissions. Ensuite, les bijoux représentent la majorité de la demande.
  • En raison de la forte dépendance de l’industrie automobile à l’égard du métal, les prix du platine sont déterminés en grande partie par les ventes et la production d’automobiles.
  • Les mines de platine sont fortement concentrées dans deux pays seulement – l’Afrique du Sud et la Russie. Cela crée un plus grand potentiel pour une action de type cartel qui soutiendrait ou même augmenterait artificiellement les prix du platinium.

Le palladium

            Moins connu que les trois métaux ci-dessus, le palladium a des utilisations plus industrielles. Le palladium est un métal brillant et argenté utilisé dans de nombreux types de procédés de fabrication, notamment pour l’électronique et les produits industriels. Il peut également être utilisé en dentisterie, en médecine, dans des applications chimiques, en bijouterie et dans le traitement des eaux souterraines. La majeure partie de l’approvisionnement mondial de ce métal rare, dont le numéro atomique est 46 dans le tableau périodique des éléments, provient de mines situées aux États-Unis, en Russie, en Afrique du Sud et au Canada.

            La plus grande utilisation industrielle du palladium est dans les convertisseurs catalytiques, car le métal est un excellent catalyseur qui accélère les réactions chimiques. Ce métal brillant est 12,6 % plus dur que le platinium, ce qui rend cet élément également plus durable que ce dernier.

Comment investir dans ces différents métaux précieux ?

            Il existe différents moyens d’investir dans les métaux précieux mais aujourd’hui, de nombreux sites en ligne se spécialisent dans l’accompagnement de l’investissement de ces actifs : AuCoffre.com, ldor-capital.com. Cette dernière est une toute nouvelle plate-forme innovante accompagnant ses clients dans leurs placements et mettant en relation acheteurs et vendeurs de métaux précieux. Le système de la société est extrêmement simple : c’est une plateforme de trading en temps réel ce qui veut signifie que l’on peut acheter un lingot d’or aujourd’hui et les revendre dès le lendemain en dégageant une plus-value si le cours de ce dernier vous a été favorable.

Les métaux sont stockés en zone franche en Suisse mais le client a aussi la possibilité de recevoir ses actifs chez lui de manière rapide et ultra sécurisée.

En résumé, une plate-forme comme ldor-capital.com dispose de très nombreux avantages :

  • Un suivi personnalisé de chaque instant et une équipe de professionnels à votre disposition.
  • Aucun frais supplémentaire, tous vos bénéfices vous reviennent.
  • Aucune démarche administrative nécessaire, la plateforme s’occupe de toutes les formalités légales et juridiques.
  • La possibilité d’entrer sur le marché des métaux précieux avec un coût d’entrée dont vous seul êtes le décideur.
  • Vos fonds sont disponibles à tout moment et retirables très rapidement (délais de transferts bancaires classiques)
  • Une simplicité inégalable : tout s’effectue en ligne depuis votre ordinateur, tablette, smartphone.