Nécessité d’évaluer votre entreprise

36
femme d affaires au bureau
Image par Unsplash+

L`augmentation des bénéfices, la croissance externe et la recherche de nouvelles opportunités sont les objectifs essentiels de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui PME sont souvent considérées comme une marchandise. Après avoir investi dans l’entreprise, les propriétaires comptent sur l`acquisition de l`argent considérable en cas de vente. Mais comment valoriser votre entreprise? La réponse à cette question est donnée par des évaluateurs professionnels.

La communauté des affaires a pris conscience qu’il est impossible de développer une entreprise sans comprendre combien elle coûte réellement sur le marché. L’évaluation financière d’une entreprise apporte des avantages tangibles. Sachant la valeur réelle des actifs, on est capable de prendre des décisions efficaces:

hommes d affaires a la presentation
Image par Unsplash+
  • améliorer les méthodes de gestion de l’organisation en se concentrant sur l’industrie du marché;
  • élaborer des plans d’affaires corrects basés sur des indicateurs valides et non supposés;
  • mener la réorganisation, renforcer les « liens faibles »;
  • faire financement dans des projets d’investissement raisonnables;
  • effectuer des transactions d’achat et de vente en tenant compte des prix réels;
  • évaluer la solvabilité de l’entreprise, le potentiel d’utilisation de la propriété comme garantie.

Les décisions prises à l’issue de l’évaluation sont parfois inattendues et radicales. Après avoir constaté qu’un certain nombre d’objets du bilan de l’entreprise sont inefficaces ou redondants, le dirigeant peut s’en débarrasser. Par exemple, optez pour l’utilisation d’entrepôts loués ou de main-d’œuvre s’il est plus rentable que de maintenir vos propres bâtiments.

Après avoir reçu un rapport sur la valeur réelle des actifs, l’entrepreneur peut prendre une position solide et raisonnable et exiger de la banque les conditions de crédit qui correspondent réellement à l’état de l’entreprise, s’il s’agit d’un prêt garanti.

concept de travail d equipe de reunion d affaires
Image par Unsplash+

Les chiffres confirmés sont l’occasion d’une conversation de fond avec des investisseurs potentiels dans le cas où la question de l’émission supplémentaire de titres, de la fusion ou de l’acquisition s’est posée. Et, bien sûr, on peut y avoir un besoin d`une cession de l`entreprise. Une évaluation compétente de l’entreprise aide à céder intelligemment votre entreprise.

Previous articleLe succès de l’Empire McDonald’s
Next articleSubtilités juridiques de la succession en France