Réduire son bilan carbone, pour réduire ses dépenses ?

98
basket vegetables food fresh
Image par Free-Photos de Pixabay

Adopter une alimentation écologique est parfois assez coûteuse.

Afin de préserver et de remédier à ce phénomène, il est primordial de changer d’habitude pour essayer de réduire le bilan carbone et les dépenses.

Dans cet article, nous allons voir comment adopter une attitude éco responsable tout en suivant de près notre portefeuille.

En avant vers le progrès

Dans un univers en perpétuel concurrence, la communication est le moyen de se démarquer. C’est sans doute la raison pour laquelle chaque semaine nos boîtes aux lettres sont envahies par des millions d’arbres transformés en un tas de brochures, flyers et tant d’autres publicités. Même en inscrivant la notice “Ne reçoit pas de Publicité”, vous n’êtes pas à l’abri de cette invasion.

Puis s’ensuit cette habitude inévitable de trier les courriers importants et de jeter les dépliants publicitaires sans même y prêter attention. Et oui, vous ne le savez sûrement pas mais 86% d’entre nous pratiquent ce rituel.

Pour influencer les grandes entreprises à réduire la production de catalogues sur leurs promotions, pourquoi ne pas opter pour la virtualisation de ces dépliants.

Plusieurs plateformes en ligne comme Kimbino par exemple, proposent des solutions pour pallier ce problème de paperasse. De plus, il offre un accès direct à toutes les meilleures offres disponibles près de chez vous.

Il vous sera possible de retrouver tous les catalogues, les brochures, les affiches, etc des magasins et supermarchés à vos alentours. Vous serez donc informés des plus belles offres et remises disponibles dans n’importe quelle boutique marchande présente sur le site. Bien plus encore, vous aurez la possibilité de filtrer ce que vous avez envie d’acheter puis de comparer les prix par de simples clics. Si par exemple vous avez envie de tarte, vous n’avez qu’à l’inscrire dans la barre de recherche et en un clic vous trouverez les meilleures offres de tartes disponibles.

Privilégier les magasins soucieux de l’écologie

Acheter dans des supermarchés s’adonnant à la lutte pour la sauvegarde planétaire est une autre astuce pour adopter une attitude éco-responsable. La question qui se pose alors est comment savoir si tel ou tel marchand est soucieux de l’environnement ? Voici donc la réponse. Celle qui met en place des mesures pour limiter les dépenses dans l’emballage.

Si vous voulez en savoir un peu plus, obtenez plus d’informations d’organismes environnementaux comme ADEME, Réseau Action Climat, France Nature Environnement, etc.

Opter pour les produits de saison

Bucket of tomatoes and half cut tomato on wooden table
Nourriture photo créé par azerbaijan_stockers – fr.freepik.com

Adapter sa consommation en dépit des saisons est un excellent moyen  de préserver son portefeuille ainsi que respecter Dame nature. Achetez vos aliments selon leurs saisons. D’ailleurs, vous le savez sûrement déjà qu’en Décembre, le prix des tomates augmente. Alors, effectuez un choix profitable des aliments adéquatement à leurs saisons. Si vous ne trouvez pas l’aliment pour réaliser votre recette, essayez de trouver un substitut qui pourra le remplacer. Ainsi, vous adopterez une attitude plus éco-responsable. Retenez bien que la production d’aliment hors saison produit 10 fois plus de gaz à effet de serre.

Toujours acheter à prix moindre

Shopping addiction vector concept metaphor
Modèle vecteur créé par vectorjuice – fr.freepik.com

Vous avez tous déjà été témoin d’une soudaine baisse du prix d’un article en supermarché. Cette virée des prix peut être due à la date de péremption assez proche ; ce qui permet de remplir votre panier tout en préservant votre portefeuille. La raison est telle que certains magasins tels que “Too Good To Go” et “Zéro Gâchis” s’engagent dans la lutte pour la préservation de notre planète en limitant le gaspillage alimentaire donc avoir une attitude plus éco-responsable.

Inutile d’insister sur le fait que manger convenablement est bénéfique, non seulement à la santé du corps, mais aussi à celle de notre environnement. Il existe une multitude d’astuces qui permettent de faire des achats à coût réduit en se souciant de l’environnement. Un large choix vous est offert pour décider de quelle méthode vous conviendra le mieux et selon vos moyens.